“Créer ensemble le handball de demain” – Assemblée Générale LBHB

bandeau liste

L’Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne de Handball se déroulera le samedi 7 novembre 2020 à Loudéac. Vous trouverez ci-dessous le projet 2020-2024 porté par la liste de Sylvie LE VIGOUROUX (seule liste candidate).

éditorial

L’olympiade 2017-2020 que nous venons de vivre ensemble a été riche en évènements et faits marquants pour le handball breton.

Je pense bien sûr à la réussite de l’Euro 2018 féminin à Brest, à la mobilisation des clubs et des bénévoles pour en faire un temps fort du sport breton.

Je pense aussi à la fusion de la Ligue et des Comités que vous avez validée très majoritairement et qui est une très nette avancée structurelle au service des clubs.

Je pense à tous les résultats sportifs de vos équipes jeunes ou adultes, aux épopées bretonnes en Coupe de France, aux sélections de nos jeunes bretons en équipes nationales, au titre de champion de France de l’équipe de Bretagne féminine en 2019, ou aux jeunes binômes bretons officiant sur les niveaux nationaux…

Je pense à toutes les actions que vous avez menées lors du confinement pour maintenir le lien avec vos licenciés ou à votre investissement sans faille en ce début de saison pour faire repartir l’activité après des mois d’arrêt (« Un sport, un club : Choisis le Hand ! »).

Je pense enfin à tous ces rendez-vous par secteur de proximité au cours desquels nous avons pu échanger, expliquer, débattre des nouvelles organisations, des tarifs, des projets, dans la transparence, l’écoute et le respect.

Pour tout cela, je vous remercie sincèrement !

Tout au long de ce mandat, les administrateurs de la Ligue de Bretagne et des Comités, également dirigeants de leurs clubs, ont travaillé quotidiennement pour le développement du handball breton.

Merci à eux également !

Cette olympiade nous a permis de poser des fondations solides avec une association unique et des secteurs de proximités au service des clubs. Nous devons désormais nous appuyer sur cette organisation pour mettre en place des projets, pour vous accompagner et pour continuer à développer ensemble le handball breton.

La crise sanitaire nous met à nouveau à l’épreuve en ce début de saison. Nous sommes dans l’incertitude quant à la suite des évènements et nous devons nous adapter en permanence. C’est un contexte difficile pour vous, dirigeants de clubs ; pour nous également ; mais nous avons les ressources et les compétences pour tenir bon ensemble et pour continuer à faire rayonner le handball en Bretagne.

C’est donc dans un contexte très particulier, inédit même, que nous vous adressons le projet «Créer ENSEMBLE le HANDBALL de demain».

« Créer »… parce que la crise sanitaire et les évolutions sociétales montrent que notre modèle fédéral d’organisation sportive est devenu fragile. Il faut certainement le repenser, le faire évoluer, le moderniser pour le rendre plus en adéquation avec les attentes du plus grand nombre !

« Ensemble »… parce que nous croyons en l’intelligence collective et que nous avons besoin de vous pour imaginer ce que doit être le handball de demain ! Nous y réfléchirons avec vous, nous continuerons à vous faire des propositions pour que vous choisissiez ce que doit être le handball en Bretagne.

Ce projet, porté par vingt-et-un bénévoles de clubs conformément à nos statuts, s’articule autour de 7 thématiques transversales : Simplifier – S’engager – Accompagner – Adapter – Cibler – Innover – Valoriser.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée en 2017 et chaque année depuis, lors des Assemblées Générales. Nous vous demandons à nouveau de nous suivre… pour «Créer ENSEMBLE le HANDBALL de demain !»

Sylvie LE VIGOUROUX