Subventions

CAMPAGNE ANS PSF 2024

La campagne ANS PSF 2024 a débuté le 19 mars 2024. Comme la saison dernière, l’Agence Nationale du Sport en délègue la gestion à la FFHandball (et donc aux Ligues). 

Le Comité de pilotage fédéral ANS nous a accordé une enveloppe de 177 583€. Nous devrons respecter les principes suivants :

  • 50% à minima de notre enveloppe devront être consacrés au soutien des actions des clubs
  • 8% à minima de notre enveloppe devront être consacrés à des actions menées en faveur d’un public en situation de handicap

Quatre orientations ont été retenues par la Fédération et l’ANS pour vos demandes de subvention :

  • Le développement des handballs de demain
  • La féminisation
  • Le développement du vivre ensemble et de la citoyenneté
  • La formation des dirigeants, arbitres et encadrants du handball

Pour vous aider, la FFHandball a formalisé deux documents que vous trouverez en PJ :

  • Une note d’orientation dans laquelle vous trouverez les axes de développement 2024, les indicateurs d’évaluation ainsi que qu’une grille d’instruction
  • Un guide méthodologique qui, comme son nom l’indique, vous guidera dans la constitution de votre dossier.

Attention :

  • La saisie de vos demandes est à réaliser en ligne sur: https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login
  • Vous devrez renseigner le code de subvention; il s’agit du 1194 (FFHandball – Bretagne – Projet Sportif Fédéral)
  • Un club ne peut déposer qu’un dossier comportant au maximum trois actions
  • La date limite de saisie (dossier complet) est fixée au 23 avril 2024
  • Le seuil d’attribution d’aide est de 1500 euros (1000 euros pour une action portée par un club en Zone de Revitalisation Rurale et pour les dossiers comprenant au moins une action retenue dans le cadre du plan France Relance)
  • Les demandes doivent être accompagnées de pièces jointes (projet de club, statuts…). Ces documents doivent être d’actualité.

Pour les clubs qui ont bénéficié de la subvention ANS 2023, un bilan devra être réalisé de manière dématérialisée sur le Compte Asso. Si les actions 2023 ne sont pas terminées, un bilan intermédiaire doit tout de même être déposé.

Référent : Aurélie GEBEL : 5300000.agebel@ffhandball.net - 0757453378

CAMPAGNE ANS : EMPLOI ET APPRENTISSAGE

L’ANS emploi et apprentissage est géré par les DRAJES et les SDJES.

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative ( FDVA ) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Il comporte deux volets :

  • le FDVA1 "Formation des bénévoles"
  • le FDVA2 "Fonctionnement et innovation".

En Bretagne, l’État a délégué le FDVA1 au Conseil Régional de Bretagne.

Le FDVA2 est mis en œuvre par les services de la DRAJES et des SDJES de chaque département. Un appel à projet inter-départemental et des appels à projets départementaux sont publiés pour lancer chaque campagne.

Une commission régionale, composée de représentants de collectivités, de services de l’État et de personnes qualifiées sur la vie associative se réunit deux fois par an pour émettre un avis sur les priorités régionales et les propositions de financement. Elle se compose également de collèges départementaux pour le FDVA2.

Référent : Hélène MAINGUY : 5300000.hmainguy@ffhandball.net - 0635027830

fdva-2024-23754

CONTACT

Aurélie Gebel

Responsable Administrative
02 98 21 61 76
5300000.AGEBEL@ffhandball.net

Hélène Mainguy

Chargée de missions Ressources Humaines
06 35 02 78 30
5300000.HMAINGUY@ffhandball.net

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