Sponsoring

Source : formation Ouest Conseils, expertise comptable et audit

Selon l’arrêté du 6 janvier 1989 " relatif à la terminologie économique et financière " (JO du 31 janvier 1989), le sponsoring est un « soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ». Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain (personne qui apporte le soutien) et comportent l’indication de son nom ou de sa marque. Ces opérations de soutien peuvent être assimilées à des opérations commerciales dont le parrain attend des contreparties. Le bénéficiaire peut être une personne, une manifestation, un organisme…

 

Les types de soutien :

  • Financier
  • En nature (marchandises, services, moyens matériel ou humain)
  • De compétences : mise à disposition des compétences d’un collaborateur
  • Technologique : mise à disposition d’un savoir-faire technologique

 

Les intérêts pour le sponsor ou le parrain

  • Communication interne
    • Le sponsor peut organiser des opérations de communication interne pour son personnel, en les faisant prendre part à un projet commun, autour de l'évènement sponsorisé. Ces opérations informelles permettent d'accroître la cohésion sociale.
  • Communication externe. Les sponsors disposent de plusieurs atouts pour développer leurs relations avec leurs clients (actuels et potentiels) et fournisseurs.
    • Profiter de moments de convivialité pour développer son réseau et ses relations commerciales.
    • Offrir ou vendre leurs produits à l'occasion de ces opérations.
    • Améliorer leur notoriété et donc leur image à travers les valeurs dégagées par le projet sponsorisé.
    • Démontrer la qualité de leurs produits, en les mettant à la disposition du projet par exemple lors de compétitions.
    • Profiter de la couverture médiatique du projet.
  • Financier :
    • Déductibilité des dépenses à 100 % en charge d’exploitation si :
      • Respect de la définition du sponsoring
      • Les dépenses sont engagées dans l’intérêt de l’entreprise

 

La rédaction d’un contrat écrit est indispensable !

 

Objectifs du contrat :

  • Sécuriser les parties
  • S’assurer que les dépenses engagées soient en rapport avec l’avantage attendu

 

Clauses du contrat :

  • Parties
  • Projet
  • Les engagements de chaque partie :
    • Pour le parrain : nature et valeur du soutien
    • Pour le bénéficiaire : nature et étendue du contrat
  • Durée
  • Assurance (RC – assurance des biens)
  • Résiliation de contrat
  • Litiges
  • Contrat à adapter à chaque projet
  • Contrat à compléter par un dossier suivi en interne décrivant l’intérêt commercial appuyé de flyers, photos, pub,….

 

Retrouvez en téléchargement un exemple de dossier de sponsoring pour un club de Hand réalisé par l'Agence "à l'encre bleue" de Vannes.

CONTACTS

Benjamin Chatard

Responsable Communication & Marketing
06 88 49 31 71
5300000.BCHATARD@ffhandball.net