16 secteurs pour garantir de la proximité
En parallèle de la fusion de la Ligue de Bretagne et des Comités Départementaux ; les administrateurs ont souhaité créer 16 secteurs, parfois interdépartementaux, pour garantir de la proximité et une meilleure circulation de l'information. Ces secteurs sont coordonnés par des Représentants de Secteurs et les chargés de développement de la Ligue de Bretagne.
La Ligue de Bretagne organise son activité autour de ses secteurs : détection, formation, organisation de la pratique non compétitive, réunions d'information...
Quels rôles pour les élus de secteurs ?
Leur principale mission est d’assurer une veille permanente de l’état de santé des clubs de son secteur. Cela nécessite des contacts réguliers en plénière avec les clubs du secteur ou de manière individuelle (téléphone, visio ou présentiel). Les indicateurs sont à déterminer avec l’équipe projet territorial de développement (évolution des licenciés, des dirigeants, projet associatif, niveau de jeu, CMCD, finances, professionnalisation…).
La deuxième mission est de favoriser et de faciliter les interactions avec la Ligue. Les représentants de secteurs peuvent en effet transmettre les informations essentielles de la Ligue ; mais ils doivent aussi transmettre les projets, difficultés, questions…, des clubs de son secteur à la Ligue de Bretagne.
Sa troisième et dernière mission est d’animer et de dynamiser le secteur de clubs dont il a la charge. Les clubs font le développement de l’activité. Par secteurs, on peut ainsi imaginer des projets de développement et des projets de mutualisation coordonnés par son représentant.
Suite à l'Assemblée Générale 2024, les clubs ont voté pour renforcer le rôle des représentants de secteur en actant que deux d’entre eux intègrent le Conseil d’Administration de la Ligue.