Les Projets Coopératifs du Handball Breton

La Ligue de Bretagne de Handball souhaite renforcer les dynamiques collectives locales et soutenir les initiatives favorisant la coopération entre les clubs.

Dans cette optique, un budget annuel de 2000€ est alloué à chaque secteur pour financer des actions mutualisées au bénéfice des acteurs de terrain : bénévoles, arbitres, encadrants, joueurs et joueuses.
Ce n’est pas (forcément) une aide au fonctionnement sur des projets déjà existant. C’est un levier pour initier ou soutenir des coopérations interclubs. Le financement doit permettre de tester des actions

Principes généraux

  • Les projets sont portés conjointement par au moins trois clubs d’un même secteur.
  • Quatre projets par an et par secteur maximum sont éligibles, dans la limite de 2000€/secteur.
  • Les projets doivent s’inscrire dans les objectifs de développement, de formation ou de coopération interclubs.
  • Pilotage et validation du projet par un groupe composé des membres de la commission finance et des représentants de secteur
  • Les dépenses devront être justifiées (factures, devis, etc.)
  • Les clubs font l’avance, la Ligue rembourse sur présentation des justificatifs (une fois le projet validé),
  • La période de réalisation des projets s’étend jusqu’au 31 décembre 2026.

exemples d'actions éligibles

  • Formations PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1)
  • Formations et sensibilisations autour de l’arbitrage et des jeunes officiels
  • Organisation de tournois interclubs autour d’une pratique spécifique
  • Actions de développement du bénévolat
  • Événements favorisant les échanges et la montée en compétence des acteurs des clubs
  • Stages en commun ouverts à tous sur le secteur
  • Organisation de tournoi scolaire
  • Et bien d’autre …

retroplanning

Dépôt des dossiers 1er Décembre 2025 au 31 Mai 2026
Etude des dossiers Réunion mensuelle (si besoin) de la commission sectorielle
Réalisation des actions Jusqu’au 31 Décembre 2026
Bilan et évaluation À posteriori des actions

Procédure de dépôt

Le dossier est déposé par le représentant de secteur*, après concertation avec les clubs impliqués.
Il comprend :

  • Le formulaire de demande complété
  • Un budget prévisionnel
  • La liste des clubs partenaires
  • Les devis (c’est un plus lors du dépôt)
  • Le calendrier prévisionnel de mise en œuvre

* Si le secteur ne dispose pas de représentant de secteur, il ne sera pas possible de déposer un projet.

CONTACTS

Vincent Quintin

Responsable Développement
06 81 58 90 11
vquintin@handball-bretagne.fr

Evaluation et suivi

Un bilan synthétique sera demandé à la fin de chaque action :

  • Nombre de participants
  • Clubs impliqués
  • Objectifs atteints
  • Montant réellement engagé
  • Facture
  • Retours qualitatifs sur l’impact de l’action

Remboursement à l’issu de la réception de l’évaluation et du « GO » de la commission après étude

Foire aux questions

  • Qui dépose officiellement la demande ? représentant du secteur
  • À qui est adressée la demande ? Commission d’étude des dossiers via le formulaire
  • Quelle fréquence de réunion de la commission ? 1 fois/mois si dossier à évaluer
  • Combien de clubs minimums doivent être mobilisés ? 3 minimum
  • Le temps de travail des professionnel(le)s des clubs peut-il être inclus ? Le temps de travail des professionnel·le·s et des bénévoles peut être indiqué dans le budget prévisionnel à titre d’information pour évaluer l’investissement global du projet, mais il ne sera pas pris en charge ou remboursé par le dispositif.
  • Comment faire quand le projet concerne des clubs qui ne sont pas tous du même secteur ? Les deux représentants rentrent en contact et se coordonnent pour déposer le projet