ANIMATEUR ÉCOLE DE HANDBALL
1ers PAS - MINI HAND
Objectifs pédagogiques
– Elaboration de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de la pratique Ecole de HB (EDH), adaptés au public visé, en lien avec le projet de la structure
– Mise en œuvre de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de EDH
– Evaluation de cycles de séances et de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de la pratique EDH
Publics
Public ciblé : Animateur Bénévole /Entraineur Bénévole
Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
Prérequis
Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
– être âgé de 16 ans révolus
– être licencié à la FFHB et le rester durant la formation
– avoir une licence portant la mention « encadrant »
Programme détaillé
– Positionnement
– Milieux concernés : scolaire (cycle 2 & cycle 3), péri scolaire, extra scolaire (ALSH, maison de quartier, centres sociaux…), club. Partenaires potentiels du projet d’animation (écoles, ALSH, Centre social…)
– Dispositif des licences liées aux pratiques hand 1er pas et mini hand
– Caractéristiques public : 6 à 11 ans, le concept de l’activité ECOLE DE HB
ECOLE DE HB :
*la séance Hand 1er pas (entrée dans la séance, 3 ateliers sportifs + 1 atelier détente, retour au calme) en prenant en compte un aménagement de l’environnement assurant la sécurité des pratiquants,
*Logique interne de l’activité handball (cible à attaquer/défendre, différents statuts, jeu en fonction de partenaires et d’adversaires, cible défendue par un GB).
– Posture positive tout au long de la séance.
– Séance inclusive (adaptation inclusive de l’activité en fonction du public en situation de handicap)
– Définition de la pratique + méthodologie de séance organisation matérielle de l’EDH,
– Observation et évaluation
Modalités d’évaluation
Le candidat :
– présente le contexte et la démarche pédagogique de son cycle de séances,
-présente sa démarche de préparation d’une séance dans la pratique choisie de son cycle,
– met en place l’accueil des pratiquants en début de séance,
– présente sa démarche de préparation d’une séance,
– démontre comment il met en œuvre une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage pour le public Ecole de HB
– aménage un temps de bilan à la fin de sa séance avec l’ensemble des pratiquants,
– présente, à l’aide d’outils d’observation, des éléments d’analyse support à l’évaluation du cycle de séances ou d’une séance,
-réalise le bilan de son cycle de séances au regard des besoins identifiés et résultats obtenus
Coordonnateur
Jean-Marie Raynaud
Référente administrative
Christine Borny
Mise à jour : 02/09/2024
Durée et méthodes pédagogiques : 30h
– 26h de présentiel (Dont 1 classe virtuelle
– 4 matinées et/ou soirées techniques – 2 jours de formation)
– 2H d’évaluation
– 2 H de E.Learning (Formation à distance sur Campus)
Tarifs
Coût de formation :
Bénévole : 150 €
Salarié du HB : 360 €
+ Frais annexes possibles à la charge du stagiaire ou de la structure
(restauration, hébergement …)
Modalités d'accès
Date limite : 01/11/2024
Ouverture des formations à partir de 6 stagiaires/site (en dessous de 6 stagiaires sur 1 site, nous pourrions regrouper 2 sites )
Dates et lieux
Lieux : 1 site par département
Dates :
FFP = Face à face pédagogique = présentiel
CV = Classe virtuelle
E.Learning = formation asynchrone sur Campus
CV N°1 : 21 novembre 2024
Matinée technique N°1 : 7 Décembre 2024
Matinée technique N°2 : 25 janvier 2025
FFP N°1 : Samedi 15 février 2025
Matinée technique N°3 : 15 Mars 2025
FFP N°2 : Samedi 05 avril 2025
Soirée technique à définir : Mai/juin 25
Evaluation
E-learning